Conformité environnementale des articles : 107 substances étudiées pour la période 2018-2020

By 14 novembre 2017 décembre 5th, 2018 Blog

L’échange d’information sur la conformité environnementale des articles est un des points limitant du processus de gestion REACh & RoHS.
Les acteurs de la Supply-Chain sont très diversifiés et les informations sur les substances présentes dans les articles sont très complexes.
Il est donc de plus en plus nécessaire d’adopter l’utilisation de format d’échange standard d’informations.

Pour ces raisons, le format IPC-1752A avait été crée pour gérer les déclarations matières dans le secteur industriel. Un nouveau format IPC-1754 dédié au secteur aéronautique et défense est en train de voir le jour : www.iaeg.com/chemicalrpt/exchange

BASSETTI DATA PROVIDER fait parti du comité de définition de ce standard qui devrait être activé fin 2017.

La plateforme DATA PROVIDER est compatible sur ces 2 formats et nous permets d’alimenter votre PLM avec les données de conformité environnementale de vos articles.

L’ECHA, agence européenne des produits chimiques, a proposé d’inclure 107 substances à son plan d’évaluation par les Etats membres pour la période 2018-2020 : 26 substances en 2018, 37 en 2019 et 44 substances en 2020 vont être étudiées pour en identifier clairement les usages et scénarii d’exposition.

L’objectif de ces études est d’obtenir plus d’informations sur ces substances suspectées dangereuses, afin d’en définir les niveaux de risque et les éventuelles mesures à mettre en place.

Le CoRAP (Community Rolling Action Plan), le plan organisant les actions prises par le comité des états membres, sera publié dans sa version finale en mars 2018.

Identifiez vos substances à risque et anticipez les évolutions de ces réglementations !

BASSETTI DATA PROVIDER

Author BASSETTI DATA PROVIDER

More posts by BASSETTI DATA PROVIDER

Leave a Reply