Un nouveau matériau composite à partir de nanotubes de carbone

By 28 novembre 2017 février 12th, 2019 Blog

Les nanotubes de carbone, ces petits objets aux propriétés de conductivité électrique, de résistance mécanique et de légèreté exceptionnelles sont extrêmement prometteurs pour de nombreuses applications industrielles. Mais jusqu’à présent, l’intégration de ces nanotubes dans d’autres matériaux modifiait leur structure, et réduisait donc fortement leurs propriétés.image matériaux 28112017
Des scientifiques de l’université de Kiel et de l’université de Trento ont mit au point un process permettant d’intégrer à un matériau très poreux (une céramique composée d’oxyde de zinc) des nanotubes de carbone, sans en modifier la structure. La couche de nanotubes formée a permis d’augmenter fortement la stabilité de la céramique, pouvant supporter jusqu’à 100 000 fois son poids.
Les chercheurs ont ensuite dissous la structure céramique, pour ne récupérer qu’un réseau 3D de nanotubes. En remplissant cette structure 3D de polymères, ils ont pu connecter mécaniquement ce dernier aux nanotubes de carbone, sans en modifier la structure ni les propriétés.
Grâce à sa simplicité, les scientifiques estiment que ce process pourrait être appliqué à d’autres structures faites de nanomatériaux, et donc élargir encore plus le champ des applications imaginables.

New composite material made of carbon nanotubes

BASSETTI DATA PROVIDER

Author BASSETTI DATA PROVIDER

More posts by BASSETTI DATA PROVIDER

Leave a Reply