Liebherr-Aerospace a choisi BASSETTI DATA PROVIDER, pour mettre à jour ses FDS

By 28 April 2016 December 3rd, 2018 Blog

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS conçoit, fabrique et assure la maintenance de systèmes d’air installés dans les avions. Ces systèmes innovants, sont demandés par l’aviation civile et militaire partout dans le monde et sont utilisés dans les avions commerciaux, les avions d’affaires et les hélicoptères.

Le contexte

« Le besoin émane du service EHS (Environnement, Hygiène, Sécurité). Nous avons un grand nombre de produits, et il était difficile de mettre à jour, toutes les données associées à ces produits. L’enregistrement de toutes les FDS (Fiches de Données de Sécurité) associées, et la mise à jour des données contenues dans ces FDS représentaient pour nous une charge de travail très importante sans Valeur Ajoutée. Cependant nous avions besoin des données à jour, car nous avons l’obligation de fournir les FDS aux salariés qui manipulent ces produits. Le volume étant trop important, il était difficile de le faire en interne. »

Pourquoi BASSETTI DATA PROVIDER ?

« Nous travaillions déjà avec BASSETTI sur les matériaux avec TEEXMA® (Base de données matériaux). Ce besoin concernant les FDS s’est fait en parallèle avec l’abonnement des listes REACh. Ce suivi nous permet d’obtenir dans la base, toutes les données associées aux produits telles que les compositions chimiques par exemple. »

Qu’est-ce que le service FDS de BASSETTI DATA PROVIDER vous apporte ?

« Tout d’abord la sécurité d’avoir la dernière révision de la FDS. A chaque fois qu’un produit est enregistré dans la base, BASSETTI DATA PROVIDER vérifie que la FDS est à jour. Par ailleurs, tous les ans, BASSETTI DP fait une mise à jour massive de toutes les FDS, par rapport aux dernières réglementations. Ce service nous permet de gagner du temps, car en plus de bénéficier des FDS au format PDF à jour, des données sont extraites et intégrées dans TEEXMA® telles que la composition chimique par exemple, ce qui nous permet de consulter les informations rapidement directement dans la base. »

Comment se passe la collaboration avec BASSETTI DATA PROVIDER ?

« La collaboration se passe très bien, nous avons un interlocuteur privilégié. Dès que nous avons un nouveau produit, nous lui faisons une demande, et cette personne se charge de mettre à jour les données (FDS) et de les importer dans la base. Nous faisons des points réguliers et travaillons pleinement en collaboration. Par ailleurs, BASSETTI DP nous permet d’avoir une vision intéressante des données mises à jour sur les FDS, car associé à ce service, un fichier Excel est constitué, répertoriant toutes les données et leurs modifications (telle qu’une modification de la composition chimique par exemple). Nous pouvons donc faire une recherche très rapide sur les produits les plus critiques. »

Elise ROBERT, Materials Engineer / Research Technologies and Expertises Group / Liebherr-Aerospace Toulouse SAS

BASSETTI DATA PROVIDER

Author BASSETTI DATA PROVIDER

More posts by BASSETTI DATA PROVIDER

Leave a Reply