Skip to main content

Une progression de 20% en 5 ans prévue pour le marché mondial des bioplastiques

La douzième conférence d’European Bioplastics, l’association européenne représentant les intérêts de l’industrie des bioplastiques en Europe, a eu lieu les 28 et 29 novembre dernier à Berlin. Selon les acteurs de cette industrie, la croissance du marché mondial des bioplastiques devrait atteindre les 20% d’ici à 2022. Cette croissance, liée en partie aux efforts des industriels pour augmenter leur capacité de production pour répondre à la demande des consommateurs, est également due à la mise sur le marché de nouveaux biopolymères.

Les PLA (acides polylactiques) présentent des excellentes propriétés de barrière et pourraient remplacer le polystyrène, le polypropylène ou l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) dans des applications hautes performances. Ils devraient voir leur capacité de production augmenter de 50% dans les cinq prochaines années. Les PHA (polyhydroxyalcanoates), des polymères 100% biosourcés et biodégradables présentes également des propriétés mécaniques et physiques intéressantes. D’autres matériaux non-biodégradables mais biosourcés comme le bio PE, le bio PET, le PP d’origine végétale devraient voir leur production continuer à augmenter au fil des développements et des innovations. A titre d’exemple, le PEF (polyéthylène furanoate) est un polymère 100% biosourcé, comparable au PET mais avec des propriétés thermiques et de barrières supérieures.

De grandes marques s’investissent également dans ce choix de développement de produits plus durables : Nestlé Waters et Danone ont par exemple mis en place un partenariat pour lancer d’ici 2020 une bouteille en PET 100% biosourcé.

Elargissez votre panel de choix lors de la sélection de vos matériaux !

http://www.premiumbeautynews.com/fr/le-marche-mondial-des,12574

Leave a Reply